1. Sélectionner un outil adapté à vos besoins
Il existe de nombreux outils gratuits et/ou payants qui vous permettent d’élaborer facilement une newsletter, programmer l’envoi et analyser les retombées. Pour sélectionner votre outil, soyez attentifs à vos besoins, car chaque logiciel présente ses spécificités.
Chez CVS Marketing, voici les deux plateformes de newsletters que nous apprécions : SendinBlue et Sarbacane.
2. Soigner le design et la mise en page
Pour rendre la lecture fluide et agréable pour son destinataire, il est essentiel de soigner la mise en page de la newsletter. Celle-ci doit correspondre à votre univers graphique : utilisez vos couleurs, vos typographies, votre iconographie et ajoutez des visuels pour donner vie à votre message.
La cohérence graphique de vos communications et l’illustration de la newsletter permettra de susciter l’attention et d’améliorer la mémorisation du destinataire.
Utilisez également un design responsive pour que la newsletter puisse être lue parfaitement sur smartphone, tablette, ordinateur, etc.
3. Utiliser un titre accrocheur
Premier élément que le destinataire voit, le titre ou objet de l’e-mail doit piquer la curiosité et donner envie de lire le contenu. Pour cela, vous devez connaître votre cible : qui est-elle ? quels sont ses besoins ? à quoi est-elle sensible ?
Ensuite, vous devez imaginer un titre à la fois engageant, concis et créatif pour attirer et conserver l’attention de la cible.
4. Structurer les informations
Pour faciliter la lecture et la compréhension de votre contenu, votre newsletter doit être structurée en plusieurs parties distinctes, avec des sous-titres et des blocs de contenus de tailles similaires contenant texte et image.
La rédaction des textes doit être concise et fluide. Privilégiez les phrases courtes pour mentionner les points importants et inciter à la lecture. Pour approfondir un sujet en détail, vous pouvez ajouter un lien renvoyant vers votre site Internet, un article de blog, etc.
5. Ajouter un Call-to-Action
Pour finir, la newsletter doit contenir un CTA (appel à l’action), c’est-à-dire un élément visuel incitant le destinataire à effectuer une action précise : réaliser une inscription, télécharger un livre blanc, visiter un site, consulter un article, faire un achat, etc.
Vous pouvez le mettre en avant visuellement en jouant avec les couleurs, les typographies, les contrastes, etc ou en utilisant un verbe d’action court et engageant.