Comment créer une stratégie social media ?
Étape 1 : Définir le cadre (contexte et enjeux, objectifs, ressources, budget)
Cette première étape permet de construire les fondations de votre stratégie social media, en identifiant les enjeux de l’entreprise, ses objectifs, ses ressources et son budget.
Contexte et enjeux de l’entreprise
Il s’agit de définir le contexte et l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, mais aussi de déterminer quelle est la situation actuelle de l’entreprise. Pour analyser l’entreprise en interne et son macro-environnement, vous pouvez réaliser une matrice SWOT ou encore une analyse PESTEL. Enfin, les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux doivent être explicités.
Objectifs de communication
Vous devez ensuite déterminer les objectifs marketing recherchés par votre entreprise en interne ou en externe. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des objectifs SMART. Ces objectifs permettront de donner la direction à votre stratégie et par la suite, de mesurer la réussite et le retour sur investissement (ROI).
Ressources
Que ce soit en interne via une équipe dédiée ou en externe avec une agence marketing, vous devez définir les ressources nécessaires à la mise en place de votre stratégie.
Budget alloué
Enfin, en fonction des éléments précédents (contexte, objectifs, ressources), il s’agit de définir le budget qui sera alloué à la mise en pratique de cette stratégie.
Étape 2 : Analyser la concurrence
Cette seconde étape est dédiée à l’analyse des pratiques sur les réseaux sociaux de vos concurrents. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
-
- Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
- Ont-ils créé une stratégie avec des messages clés ?
- Quels types de contenus publient-ils ?
- Quels contenus fonctionnent auprès de la communauté et quels contenus ne fonctionnent pas ?
- Comment la communauté interagit-elle avec les publications ?
- Quelles fonctionnalités de la plateforme utilisent-ils ?
- Prennent-ils en compte les tendances de la plateforme ou du secteur d’activité ?
Les réponses à ces questions vous permettent d’identifier les bons ou les mauvais usages, de connaître les points forts et les faiblesses de vos concurrents et par la suite, de vous différencier dans votre stratégie.
Étape 3 : Identifier la cible
Pour intéresser et engager votre (future) communauté, vous devez bien connaître votre public et son comportement sur les réseaux sociaux.
Pour identifier votre cible idéale, vous pouvez créer un persona comprenant les caractéristiques suivantes : âge, localisation, centres d’intérêts, comportements sur les réseaux sociaux, attentes, problématiques, motivations, etc.
Pour récolter ces données, vous pouvez réaliser des enquêtes auprès de vos clients actuels, utiliser les données de votre site, ou encore recueillir des données sur Internet.
Étape 4 : Choisir les plateformes adaptées
Connaître sa cible, c’est connaître son usage des réseaux sociaux. L’étude des comportements de la cible et la définition de vos objectifs marketing vous permettra de choisir la ou les plateformes les plus cohérentes avec vos besoins et ceux de votre public cible.
Vos choix doivent également être en concordance avec les caractéristiques et fonctionnalités de chaque plateforme.
Étape 5 : Définir la ligne éditoriale
Avant de créer votre contenu, vous devez définir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire les règles à suivre dans le processus de création de vos contenus. Celle-ci se constitue de plusieurs éléments :
-
- les types de contenus / les sujets de prise de parole : en fonction de ce que vous pouvez apporter à votre cible (des astuces, des conseils, des témoignages, des bénéfices produits, votre histoire…)
-
- les messages et valeurs à transmettre : définir les mots-clés et le storytelling à utiliser, pour inscrire ces contenus dans l’ADN de l’entreprise.
-
- le style rédactionnel : le ton à adopter, le style d’écriture, le niveau de langue, le champ lexical à utiliser, les hashtags et emojis, etc.
-
- la charte graphique : reprendre le logo, les couleurs, les typographies et l’iconographie de votre entreprise pour garder une cohérence entre les différentes plateformes.
-
- les formats de contenus possibles : visuel, vidéo, infographie, réel, carrousel, story, guide… Les formats sont multiples et en constante évolution !
-
- la fréquence de publication : l’idéal est de publier régulièrement et de manière constante pour rester présent dans l’esprit de la cible.
Étape 6 : Planifier l’organisation et la diffusion
Rédaction des contenus, création des visuels, modération, veille des tendances… Plusieurs outils peuvent vous être utiles pour gagner du temps et automatiser quelques tâches. Par exemple, vous pouvez utiliser :
-
- des outils pour organiser et planifier les contenus : Loomly, Hootsuite, Swello, Buffer…
- des outils de prise de rdv : Calendly…
- des outils de modération : Agorapulse, Juphy…
Étape 7 : Analyser les résultats et performances
Une fois votre stratégie établie et mise en œuvre, vous devez mesurer vos performances. Pour cela, vous devez définir les indicateurs clés de performances (KPI) à suivre pour mesurer l’atteinte de vos objectifs.
Sur chaque plateforme, certains indicateurs sont essentiels :
-
- Sur Instagram : portée, impressions, taux d’engagement, clics sur les liens…
- Sur LinkedIn : impressions, interactions, taux d’engagement, taux de clic…
- Sur Facebook : impressions, taux d’engagement…
- Sur Pinterest : engagements, clics, impressions, taux d’engagement…
Ce suivi peut faire l’objet d’un reporting mensuel regroupant les contenus publiés, les différents temps forts, une analyse des résultats, des enseignements tirés de ces performances et des pistes d’amélioration / challenges pour les mois à venir.
Étape 8 : Optimiser la stratégie
Selon les résultats et les performances des actions menées, votre stratégie peut évoluer, s’affiner, s’enrichir… Adaptez votre stratégie selon les retours de votre communauté, l’évolution de vos objectifs marketing et la croissance de votre entreprise.